Qu’est ce que la relation d’aide?
La Relation d’aide a pour vocation d’accompagner et d’aider toute personne en situation de crise ou de conflit à résoudre des symptômes psychologiques (insomnie, état dépressif, répétition de scénario, manque ou perte de confiance en soi et autres problèmes) en complémentarité avec des soignants (médecins, psychiatres etc.)
La relation d’aide est une approche thérapeutique non directive centrée sur la personne qui vise à donner du sens à notre présent et notre histoire pour résoudre toutes les difficultés gênantes dans notre vie quotidienne. Une écoute centrée sur ce qu’éprouve la personne.
Elle est ainsi acceptée comme elle est, sans jugement.
La Relation d’aide est un accompagnement.
L’écoute empathique associée à des outils thérapeutiques vous permettra d’y voir plus clair et envisager des manières différentes de faire face à ces situations difficiles pour les résoudre.
En situation de souffrance, il arrive que ce mal être se manifeste par des symptômes ou des troubles enfouis dans l’inconscient qui masquent quelque chose de plus profond.
En séance, la personne prend conscience de ses difficultés ou blocages, source de souffrances qui l’empêchent d’avancer sereinement et efficacement dans sa vie.
L’accompagnement par un Thérapeute en Relation d’Aide amènera la personne à une meilleure connaissance de Soi, une acceptation de Soi.
Pas à pas, elle pourra identifier ses besoins réels et ses attentes. Elle est amenée à se diriger en adulte vers des attitudes alternatives mieux adaptées à ses choix.
En Relation d’Aide, vous développez et utilisez vos ressources personnelles pour retrouver l’équilibre et plus de sérénité nécessaire à l’aboutissement des changements ou objectifs à atteindre
La Relation d’Aide participe activement à retrouver la Confiance en Soi.
Les Parents, l’environnement, tous les acteurs de notre enfance jouent un rôle essentiel dans la construction de notre identité et notre vie intérieure.
Certains faits et évènements de notre vie (abandon, déracinement, échec scolaire, mauvaise orientation, divorce, chômage, etc.) sont susceptibles de déstabiliser cette confiance en nous. Bien souvent, il s’ajoute aussi des causes psychiques : différents complexes, acceptation de soi, de son corps, et beaucoup d’autres facteurs.
Ces derniers causés par les critères de la société tels que la réussite, les stéréotypes de la beauté, par exemple.
Différents éléments interviennent dans l’organisation de la confiance en soi. En relation d’aide, nous revenons sur les périodes considérées comme déterminantes pour l’affirmation de soi. Nous revenons également sur les périodes pendants lesquelles nous nous sentons plus vulnérables, ou des événements perçues comme des échecs.
C’est en comprenant les causes de nos échecs ou sentiments d’échec que nous pouvons progresser.
Il nous appartient de mettre tout en œuvre pour une nouvelle programmation, retrouver nos ressources positives qui nous serviront pour nos actions futures.
C’est ainsi que nous pourrons installer la confiance en soi.