Qu’est-ce que l’Hypnose ?
C’est un outil qui permet d’atteindre un état proche de la rêverie à des degrés variables selon chaque tempérament. Le Cerveau émotionnel est sollicité, le sujet retrouve un état de relâchement, un lâcher prise qui mène à cette rêverie, à son imagination.
Un état modifié de conscience entre l’état de veille et le sommeil.
Le sujet est présent pendant la séance et pleinement conscient de tout ce qui se passe, il peut à tout moment revenir à son état de vigilance.
L’hypnothérapie intégrative représente un état particulier de conscience mais n’est pas une thérapie en soi. Elle peut être associée à une approche psychanalytique et à des techniques comportementales et cognitives.
En séance, le travail d’aide est variable selon chaque personne selon son cas particulier et les domaines de sa vie à approfondir.
Les suggestions directes du praticien en hypnose à pour but de supprimer les manifestations invivables et les signes de ces problèmes plus profonds qui rendent la vie difficile, de diminuer les inhibitions et d’augmenter la capacité à se relaxer. Il lui est alors possible d’accéder à des informations enfouies dans son inconscient.
L’état hypnotique induit la capacité de percevoir toutes ses ressources intérieures, quelquefois insoupçonnées, pour avancer positivement dans la volonté de changement.
C’est une technique qui permet de trouver des solutions à ses comportements gênants dans la vie quotidienne.
L’Hypnose aide de façon naturelle à gérer toutes ses émotions négatives le conduisant à des attitudes addictives telles que l’alcoolisme le tabagisme, l’obésité etc…, il peut ainsi entamer un processus de sevrage en complément d’une aide médicale.
Applications de l’hypnose
Phobies, anxiété, Angoisses, tics nerveux, état dépressif, bégaiement, urine nocturne, etc…
Problèmes dans le comportement, avec les autres ou dans le privé,
Facteurs psychologiques – somatisations (épisode de gêne stress, paniques, insomnies etc.)
Réactions psychosomatiques de la peau.
L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 23, rue Terrenoire – 42100 SAINT ETIENNE
Vous pouvez également consulter l’excellent article de ma consœur sophrologue sur les différentes techniques thérapeutiques liées à la sophrologie.