L’analyse transactionnelle, c’est avant tout un puissant outil en psychologie de formation à la communication qui permet l’amélioration des problèmes relationnels, professionnels, privées ou affectifs.
L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une psychologie systématique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel. Elle peut servir dans n’importe quel domaine où la compréhension des individus, les relations et la communication sont nécessaires. Cet outil est utilisé pour les individus, les couples, les familles et les groupes.
Parmi les approches psychologiques, elle occupe une place privilégiée de par la profondeur de sa théorie et par la grande variété de ses applications.
- L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité, elle nous indique comment les gens sont structurés, nous aide à comprendre comment les gens fonctionnent et expriment leur personnalité dans leurs comportements.
- L’analyse transactionnelle est une théorie de la communication dont l’application peut fournir une méthode d’analyse des systèmes et organisations. Une méthode de communication claire pour éviter de s’engager dans des affrontements stériles.
- L’analyse transactionnelle propose une théorie du développement de l’enfant, une explication sur les schémas de comportement dans notre vie actuelle qui ont pris naissance dans notre enfance.