Les enfants adhèrent très facilement aux techniques de sophrologie et progressent très rapidement. La sophrologie donne à un enfant les moyens d’être plus attentif. Le sophrologue s’adapte de façon ludique aux enfants pour les aider à développer leur équilibre, développer toutes leurs capacités, et prendre confiance en eux. Les techniques de sophrologie sont également très efficaces pour des enfants très agités ou en situation d’échec. L’apprentissage des différentes respirations lui permettra d’accéder à un plus grand calme et une maîtrise de soi.
L’entraînement de l’enfant à la sophrologie lui permettra de renouer avec la conscience du corps. Ainsi, l’intégration du schéma corporel développera : la concentration, la motivation, la confiance en lui. La sophrologie est très utile aux enfants agités, sur-actifs qui apprennent à maîtriser leurs débordements, à être plus conscients d’eux mêmes.
Les enfants timides, angoissés, nerveux et anxieux s’habituent à exprimer leur mal être par la somatisation. Ainsi, grâce aux techniques sophroniques, ils pourront retrouver le calme et l’ équilibre nécessaire à leur croissance. Tension se répercutant sur l’abdomen, les angoisses nocturnes, les troubles du sommeil, le manque de concentration, l’agitation à la maison et à l’école, quelque fois l’agressivité, sont des comportements qui traduisent bien souvent des inquiétudes ou des besoins qu’ils pourront exprimer pendant les séances.
Toujours en respectant la personnalité de l’enfant, la sophrologie s’adapte pour leur permettre d’évacuer un trop plein d’émotions négatives.
L’enfant retrouve ainsi un mode de vie plus serein et comprend qu’il peut toujours agir pour se sentir mieux.