Qu’est-ce que l’EMDR ?
EMDR-DMS (Eye mouvement désactivation reprogrammation-DMS)
L’IMO- DMS (Intégration Neuro-émotionnelle par les Mouvements Oculaires- Désactivation Multi Sensorielle)
Ce processus est efficace pour les chocs, traumatismes, et pour toutes les expériences de vie mal « digérées », c’est pourquoi on l’utilise de plus en plus comme outil sophrologiques à mi-chemin entre l’hypnose et la psychologie cognitive et comportementale, basée sur la stimulation sensorielle.
L’essentiel du travail consiste à retrouver puis désactiver des évènements marquants – voir les événements traumatiques – de notre enfance dont les traces toujours actives chez l’adulte continuent de nous faire souffrir.
Le patient découvre comment s’est structuré sa souffrance, il établit des liens entre sa problématique et les évènements marquants de son histoire.
Pourquoi l’EMDR est plus efficace dans certains cas ?
Lorsqu’un évènement vécu comme traumatique bouleverse notre vie (séparation, perte d’un proche, agression, accident, rupture et tant d’autres événements et chocs), notre cerveau émotionnel est touché et l’émotion négative reste présente en nous. Il en résulte des comportements involontaires, gênants qui perturbent notre vie quotidienne.
Le traumatisme psychique est lié à un évènement soudain et brutal vécu par la victime ou en spectateur.
Caractéristiques d’évènements traumatiques :
- Peur intense, sentiment d’horreur.
- Sentiment d’impuissance ou de frustration.
- Sentiment de culpabilité ou de honte.
- L’isolement ou le sentiment d’isolement.
- L’incompréhension de la situation.
Un temps de latence ou de déni s’installe. Après cette période plus ou moins longue apparaissent des symptômes :
- Rêves ou cauchemars répétés qui perturbent le sommeil.
- Rumination mentale, le sujet revit la scène traumatique.
- Cette répétition peut être émotionnelle avec angoisse, agitation, réaction de sursaut, cris.
- Humeur dépressive, anxiété, perte d’appétit, conduites d’évitement.
- Conversions (cécité, surdité, aphonie).
- Troubles psychosomatiques : angines ou cystites à répétition et autres.
- Modification de la personnalité.
Quel est l’objectif de l’EMDR ?
L’objectif de la Désactivation Multi Sensorielle est de modifier la cartographie des souvenirs traumatiques pour en éliminer l’impact Emotionnel problématique.
Cette méthode permet d’activer les réseaux neurologiques inconscients, d’accéder aux souvenirs traumatiques dans leur globalité (images, bruits, sensations, émotions…) et les intégrer. En imitant les mouvements des yeux qui ont lieu spontanément pendant les rêves, la technique Emdr-Dms permet au cerveau de digérer très rapidement les restes de traumatismes.
Le cerveau fait son travail d’incorporation des évènements traumatisants liés à l’émotion négative, ainsi l’impasse neurologique n’en est plus une.
Le sujet refait l’expérience de son traumatisme initial, avec tous les souvenirs sensoriels associés et peut alors enfin progressivement l’intégrer à son vécu, pour que cela ne l’affecte plus dans sa vie.